Du showbiz à la politique : ces stars qui ont changé de carrière

Du showbiz à la politique : ces stars qui ont changé de carrière

Certains acteurs, chanteurs et sportifs sont devenus maires, gouverneurs ou encore candidats à la présidentielle. On peut citer entre autres Élodie Gossuin, Arnold Schwarzenegger, Clint Eastwood, et même Wyclef Jean ! Zoom sur ces artistes qui ont franchi le pas de la politique, avec plus ou moins de succès :

 1. Élodie Gossuin

Ancienne Miss France, Élodie Gossuin a été conseillère régionale de Picardie, sa région natale, entre 2004 et 2010. Elle a en effet siégé au sein de la commission chargée des sports, des loisirs culturels et du monde associatif.

lepoint.fr
lepoint.fr

 2. David Douillet

Secrétaire d’État en 2011, puis ministre des sports entre septembre 2011 et mai 2012, David Douillet a vécu une belle carrière de judoka avant de se reconvertir dans la politique. L’ancien sportif est député de la 12e circonscription des Yvelines depuis quatre ans.

lepoint.fr
lepoint.fr

3. Nicolas Hulot

Présentateur sur TF1 entre 1987 et 1996, Nicolas Hulot s’est engagé dans la protection de l’environnement et la sensibilisation du grand public sur les questions écologiques. Candidat à la primaire du parti écologiste, en vue de l’élection présidentielle de 2012, il a été battu par Eva Joly.

stars-politique-6
alchetron.com
La suite de votre article ci-dessous

4. Delphine Wespiser

En 2014, Delphine Wespiser a été élue conseillère municipale de sa commune Magstatt-le-Bas, en Alsace dès le premier tour. L’an­cienne Miss France, découvre à 22 ans ce nouveau monde qu’est la poli­tique.

stars-politique-5
avionsdechasse.org

5. Adeline Blondieau

Star de la série télévisée Sous le soleil, ex-femme de Johnny Hallyday, Adeline Blondieau a été candidate sur la liste UMP de Nicolas Goueta, dans sa ville des Hauts-de-Seine en 2014.

peoplefolie.fr
peoplefolie.fr

6. Pauline Delpech

Pauline Delpech a œuvré aussi bien en poli­tique qu’en litté­ra­ture. Elle rejoint le parti Europe Ecolo­gie Les Verts en 2013 et devient ainsi la person­na­lité d’ouver­ture de la liste du 17e arron­dis­se­ment de Paris. Par la suite, elle en est devenue conseillère et a appuyé le projet de loi contre le taba­gisme.

non-stop-people.com
non-stop-people.com
La suite de votre article ci-dessous

7. Jean-Marie Cavada

Ancien journaliste et animateur télé de l’émission « La marche du siècle« , Jean-Marie Cavada a été député au parlement européen entre 2004 et 2009. Il était aussi affilié à l’UDF car selon lui, le parti représentait sa « famille naturelle de pensée ».

profession-spectacle.com
profession-spectacle.com

8. Yves Duteil

Entre 1989 et 2008, le chanteur Yves Duteil est maire de Précy-sur-Marne, la petite commune de Seine-et-Marne. En 1992, il reçoit même une « Marianne d’Or« , la récompense attribuée aux meilleurs maires de France.

letarnlibre.com
letarnlibre.com

9. Frédérick Bousquet

En 2014, le nageur Frédérick Bousquet s’est lancé dans le grand bain de la politique en figurant en position éligible sur les listes du maire UMP sortant, Jean-Claude Gaudin, pour les municipales à Marseille.

directmatin.fr
directmatin.fr
La suite de votre article ci-dessous

10. Vincent Lagaf’

En 2014, l’animateur de TF1, Vincent Lagaf’, s’est présenté aux élections municipales de sa commune à Cavalaire-sur-Mer, dans le Var. Il a été candidat sur une liste sans étiquette et a été élu dès le premier tour avec 63,29% des voix. Pas mal pour un premier pas !

stars-politique-4
larashare.net

11. Yamina Benguigui

Productrice et réalisatrice de longs métrages et de séries, Yamina Benguigui s’est reconvertie dans la politique en devenant en 2008, l’adjointe char­gée des droits de l’homme et de la lutte contre les discri­mi­na­tions à la mairie de Paris. En 2012, elle intègre le gouver­ne­ment de Jean-Marc Ayrault en tant que ministre délé­guée à la Fran­co­pho­nie.

stars-politique-2
lemonde.fr

12. David Ginola

En 2014, l’ancien footballeur David Ginola s’est présenté aux élections municipales de Sainte-Maxime, dans le Var. Il avait apporté son soutien au candidat Thierry Gobino au poste de maire,  mais pour lui, c’est avant tout pour sa ville qu’il avait envie d’être présent.

20minutes.fr
20minutes.fr
La suite de votre article ci-dessous

13. Véronique Genest

Véronique Genest, la célèbre comédienne connue surtout pour avoir incarné « Julie Lescaut » à la télévision, a été candidate à l’élection législative partielle de 2013 pour représenter les Français de l’étranger à l’Assemblée nationale.

voici.fr
voici.fr

14. Coluche

En 1980, Coluche avait annoncé son intention de se présenter à la présidentielle de 1981. Prononcée sur le ton de la plaisanterie, la candidature de l’humoriste devient plus sérieuse lorsque les sondages le créditent de plus de 15% d’intentions de votes. Menacé de mort, Coluche y renoncera finalement le 16 mars 1981.

20minutes.fr
20minutes.fr

15. Arnold Schwarzenegger

Devenu gouverneur de Californie en 2003, le célèbre acteur Arnold Schwarzenegger a réussi à réduire le déficit budgétaire de l’État et créé plus de 500 000 emplois. Après un second mandat de gouverneur, il a repris sa carrière d’acteur en 2011.

stars-politique-7
truepundit.com
La suite de votre article ci-dessous

16. Kal Penn

Acteur dans la série Dr House, Kal Penn a rejoint l’administration de Barack Obama en 2009. Il avait pour mission d’entretenir le dialogue entre le gouvernement et ses administrés originaires d’Asie et du Pacifique. En 2011, il a quitté la Maison Blanche pour reprendre sa carrière à Hollywood.

blog.goodnesstv.org
blog.goodnesstv.org

17. Wyclef Jean

Fondateur de l’association Yele Haïti en 2005, le chanteur des Fugees avait pour but d’aider les plus démunis. Il s’est par la suite présenté à l’élection présidentielle cinq années plus tard. Malheureusement, sa candidature fut refusée par le conseil électoral haïtien. Ce qui ne l’empêche pas pour autant de se mobiliser pour son pays natal.

loophaiti.com
loophaiti.com

18. Clint Eastwood

Élu maire de Carmel, une petite ville de la Californie en 1986, l’acteur légendaire Clint Eastwood a expliqué que même s’il avait une tête de président, il n’aurait pas les qualités requises pour cette fonction. Il quittera son poste en 1988 et il est depuis resté proche du parti républicain.

stars-politique-3
justjared.com
La suite de votre article ci-dessous

19. Nana Mouskouri

En 1994, Nana Mouskouri a entamé sa carrière politique. La chanteuse grecque a en effet été élue députée au parlement européen et a siégé au côté du parti populaire européen. Cinq ans plus tard, elle décide de se remettre à la chanson en ne renouvelant pas ainsi son mandat.

non-stop-people.com
non-stop-people.com

20. Pape Diouf

Ancien président de l’OM, Pape Diouf s’est lancé en 2014 dans une bataille pour la mairie de Marseille face à Jean-Claude Gaudin et Patrick Mennucci. Courtisé par tous les partis à l’époque, ce sera à la tête d’une liste citoyenne qu’il mènera la bataille.

guitare-pro.fr
guitare-pro.fr

21. Ronald Reagan

Président des États-Unis pendant huit ans, Ronald Reagan a commencé comme acteur. Puis en 1966, il devient gouverneur de Californie et accède au poste suprême en 1981. Démocrate à ses débuts, Reagan est devenu républicain dans les années 60.

lactualite.com
lactualite.com
La suite de votre article ci-dessous

22. La Cicciolina

De son vrai nom Ilona Staller, l’ex-star du porno, la Cicciolina, a débuté sa carrière politique en 1979 comme candidate officielle du premier Parti vert italien. En 1987, elle est élu députée dans la circonscription du Latium (Rome) et suggère d’instaurer des lois pour une éducation sexuelle à l’école. Mais sans succès.

europe1.fr
europe1.fr

23. Michel Martelly

Surnommé « Sweet Micky« , Michel Martelly était l’un des chanteurs les plus populaires d’Haïti. Candidat à l’élection présidentielle de 2011, le refus de la candidature de Wyclef Jean pour Haïti l’a propulsé sur le devant de la scène : il a été élu Président haïtien !

cath.ch
cath.ch

24. Romario

Les sportifs aussi suivent la politique de près. Romario, l’ancien footballeur brésilien a été député fédéral de Rio de Janeiro entre 2011 et 2014. Il est sénateur fédéral de Rio de Janeiro depuis le 1er février 2015.

eurosport.fr
eurosport.fr
La suite de votre article ci-dessous

25. Mathieu Johann

Il n’y a pas que le chant qui intéresse le demi-finaliste de Star Academy de 2004 ! En 2014, Mathieu Johann s’est lui aussi lancé dans la politique en se présentant aux élections municipales de Saint-Lô dans la Manche.

closermag.fr
closermag.fr

 

Marina

Éditrice pour Pause People depuis plusieurs années, et totalement accro au potins ! Demandez moi n'importe quoi sur Taylor Swift, je suis incollable...

x

Accédez à un dossier brulant en exclusivité


Ces stars ont sauvé des vies grâce à leur geste héroïque