Michel Berger : 30 ans après sa disparition, des révélations fascinantes sur les circonstances de sa mort

Michel Berger : 30 ans après sa disparition, des révélations fascinantes sur les circonstances de sa mort

Le jeudi 28 avril 2022, Yves Bigot a évoqué dans l'émission "C à vous" la mort brutale de Michel Berger en 1992, levant le voile sur l'état de santé du chanteur qui a longtemps été au centre d'innombrables spéculations...

Le 2 août 1992, Michel Berger est décédé à l'âge de 44 ans d'une crise cardiaque lors d'un match de tennis. À l'époque, l'artiste laissait derrière lui des proches endeuillés et des fans inconsolables. A l'occasion du 30ᵉ anniversaire de sa mort, le journaliste Yves Bigot a décidé de dévoiler une nouvelle édition de la biographie de Michel Berger (ed Seuil ndlr).

Le jeudi 28 avril 2022, Anne-Elisabeth Le Moine et ses chroniqueurs ont eu l'honneur de l'accueillir sur le plateau de C à vous. Face à la caméra, l'animatrice l'a interrogé sur la disparition du célèbre chanteur. Yves Bigot a profité de l'occasion pour faire quelques révélations sur l'état de santé de la star. Selon lui, Michel Berger était effectivement "malade du cœur", mais il ne s'en serait jamais préoccupé.

Selon Yves Bigot, l'heureux père de deux enfants était également connu pour avoir un caractère "pressé". Au quotidien, c'était un bourreau de travail : "Il avait toujours trois ou quatre projets en même temps + deux ou trois à l'avance. L'idée de perdre du temps avec un traitement ou peut-être même de se faire arrêter ne correspondait pas du tout à ses plans. Surtout pas à ce moment-là. Il était à un tournant de sa vie et de sa carrière", a analysé Yves Bigot.

"Il était vraiment sous pression...".

Bosseux né, Michel Berger aimait multiplier les projets au point de négliger sa santé. "Il y avait cet album en duo avec France Gall et une tournée prévue pour elle à l'automne. Il y avait la présentation de la version anglaise de Starmania à Londres, c'était son rêve de jouer le spectacle à Broadway et dans le West-End londonien", explique le biographe.

En outre, sa vie privée était loin d'être un long fleuve tranquille. "Il y avait aussi une histoire d'amour parallèle [avec Beatrice Grimm, ndlr] qui rendait les choses plus compliquées. Et ce qui a aussi compliqué les choses, c'est la maladie [mucoviscidose, ndlr] de Pauline, la fille de Michel et France, dont il savait qu'elle allait bientôt mourir", a ajouté Yves Bigot, avant de conclure, non sans amertume : "Il était vraiment sous une pression absolument incroyable au moment de sa disparition."<p

à voir aussi