Jacques Martin : sa fille parle de son cancer métastasé. Comment il a passé ses derniers jours sous terre.

Jacques Martin : sa fille parle de son cancer métastasé. Comment il a passé ses derniers jours sous terre.

Dans le magazine Gala, Elise Martin, la fille de l'animateur Jacques Martin, est revenue sur les derniers moments difficiles de sa vie.

Il était l'une des figures les plus emblématiques de la télévision. Un présentateur qui faisait naître un sourire à chacune de ses phrases. Malheureusement, Jacques Martin est décédé en 2007 des suites d'un cancer généralisé, plusieurs années après avoir été victime d'une attaque cérébrale. Sa fille Élise Martin s'est souvenue dans le magazine français Gala qu'il n'avait jamais vraiment voulu en parler, même à sa famille.

Elle a profité de l'occasion pour revenir sur les derniers moments difficiles de la vie de son père. "À la fin, il ne voulait plus voir personne. Comme un animal blessé, il s'est réfugié dans un coin et s'est caché de tous", s'est-elle souvenue. Avant de quitter ce monde, Jacques Martin avait pris une étrange habitude qui ne cessait de surprendre sa fille. "Ce qui est très étonnant, c'est que, après avoir totalement rejeté la religion après ses années de souffrance chez les jésuites, il avait, ces derniers temps, une Bible ouverte à côté de lui dans sa chambre et aimait qu'on la lui lise".

Seul face à la mort

Selon le témoignage d'Elise, Jacques Martin a toujours été très pudique, mais il a abordé sa fin de vie de manière beaucoup plus ouverte. "C'est terrible à dire, mais à partir du moment où il est tombé malade, il est devenu accessible. Disponible", s'est-elle souvenue, avant de faire un triste constat : "Mais je pense malheureusement qu'il n'est pas parti avec sérénité...".

Sa dernière compagne s'est souvenue auprès de Paris Match : "Le téléphone ne sonnait presque plus. Jacques ne s'en étonnait pas. Son isolement était volontaire. Son monde, c'était sa maladie", résumait Céline Martin à nos confrères. Je voulais inviter des amis, mais il a freiné

.