Qui sont les membres du nouveau gouvernement français?

Qui sont les membres du nouveau gouvernement français?

Le premier gouvernement du quinquennat Macron a été nommé mercredi 17 mai. Découvrez de manière plus approfondie les personnes composent ce gouvernement qui respecte la parité homme/femme  :

1. Édouard Philippe

Édouard Philippe, le député-maire Les Républicains du Havre a été nommé Premier Ministre du gouvernement Macron. Âgé de 46 ans et père de trois enfants, cet homme de droite est un grand amateur de boxe et de littérature. Il se serait même entraîné à plusieurs reprises avec le champion du monde de la boxe, Jérôme Le Banner.

gvt-macron-6
semana.com

2. Gérard Collomb

Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon qui fêtera bientôt ses 70 ans, vient d’être nommé ministre de l’intérieur, au rang de ministre d’État. Ce natif de Chalon-sur-Saône est à la tête de la ville de Lyon depuis seize ans. Membre du Parti socialiste, Collomb est aussi un grand fan de l’OL.

romainblachier.fr
romainblachier.fr

3. Nicolas Hulot

Originaire de Lille, Nicolas Hulot est passé de journaliste-reporter à ministre de la Transition écologique et solidaire au rang de ministre d’État. Très engagé dans la protection de l’environnement, il est bien connu pour animer une émission sur l’écologie, Ushuaïa. Avant de présenter l’émission, Hulot a été moniteur de voile et aussi serveur.

gvt-macron-7
rts.ch
La suite de votre article ci-dessous

4. François Bayrou

Président du MoDem et maire de Pau, François Bayrou vient d’être nommé Ministre de la Justice. gé de 66 ans, il compte 35 ans de mandats politiques : conseiller général, député, deux fois ministre… Mis en examen depuis novembre 2016 pour diffamation, Bayrou sera jugé le 10 janvier 2019 par le tribunal de grande instance de Paris.

sudouest.fr
sudouest.fr

5. Sylvie Goulard

Du haut de ses 52 ans, l’euro-députée centriste Sylvie Goulard a été propulsée au ministère de la Défense. Bachelière à 15 ans, cette jeune énarque a la réputation d’une femme très talentueuse. La nouvelle ministre des Armées est aussi polyglotte : elle maîtrise aussi bien l’anglais, l’allemand que l’italien. Elle démissionne de son poste le 20 juin 2017 suite à une affaire d’emplois fictifs.

lopinion.fr
lopinion.fr

6. Jean-Yves Le Drian

Président de la région Bretagne, le Lorientais doit quitter ses fonctions pour en assurer de nouvelles : celles du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Membre du Parti socialiste, l‘ancien ministre de la Défense a été le premier poids lourd du gouvernement à soutenir Emmanuel Macron dans sa campagne. Le voilà bien récompensé !

portfolio.lesoir.be
portfolio.lesoir.be
La suite de votre article ci-dessous

7. Richard Ferrand

Député du Finistère depuis 2012, Richard Ferrand a été le premier parlementaire de gauche à soutenir Emmanuel Macron. Mercredi 17 mai, il a été nommé ministre de la Cohésion des territoires dans le gouvernement d’Édouard Philippe. Sa nomination sonne comme une récompense d’avoir été la cheville ouvrière d’En Marche !

gvt-macron-9
lejdd.fr

8. Agnès Buzyn

Professeure d’hématologie, médecin et mère de trois enfants, Agnès Buzyn a été choisie pour prendre les rênes du ministère de la Santé. Issue de la société civile, elle n’a jamais été élue mais a un CV impressionnant : Présidente de l’Institut national du Cancer (INCa) et Présidente de la Haute Autorité de Santé (HAS).

viva.presse.fr
viva.presse.fr

9. Françoise Nyssen

Ministre de la Culture, Françoise Nyssen est le PDG de la prestigieuse maison d’éditions Actes Sud fondée à Arles. La franco-belge de 66 ans a réussi à faire de son empire familial, l’un des fleurons de l’édition française. Sa maison peut se targuer d’avoir récolté le Nobel de Littérature avec Svetlana Alexievitch et trois prix Goncourt pour Laurent Gaudé, Jérome Ferrari et Mathias Enard ainsi que des best-sellers comme Millenium de Stieg Larsson et le Charme discret de l’intestin de Giulia Anders.

livreshebdo.fr
livreshebdo.fr
La suite de votre article ci-dessous

10. Bruno Le Maire

Député Les Républicains de l’Eure, Bruno Le Maire a été le premier de son parti à proposer ses services à l’actuel Président de la République. Il a été entendu et a été nommé ministre de l’Économie. Outre sa vie politique, Le Maire excelle aussi en écriture. Il a écrit trois livres, Le Ministre en 2004, Des hommes d’état en 2008 et un roman en 2012, Musique Absolue.

actu.fr
actu.fr

11. Muriel Pénicaud

Spécialiste des ressources humaines, Muriel Pénicaud a été nommée ministre du Travail par Emmanuel Macron. Elle connaît bien ce ministère car elle l’a déjà côtoyé du temps de Martine Aubry dans les années 90. Issue de la société civile, cette femme de 62 ans était directrice générale de Business France depuis 2015. Si aujourd’hui elle est ministre, petite elle rêvait de devenir chef d’orchestre !

madame.lefigaro.fr
madame.lefigaro.fr

12. Jean-Michel Blanquer

Agrégé de droit public, Jean-Michel Blanquer succède à Najad Vallaud-Belkacem en étant le nouveau ministre de l’Éducation nationale. Ce haut fonctionnaire de 52 ans a un parcours brillant en matière d’éducation : il a fait une carrière de recteur et a été directeur général de l’enseignement scolaire ainsi que directeur général de l’ESSEC. On peut dire qu’il est bien à sa place !

lefigaro.fr
lefigaro.fr
La suite de votre article ci-dessous

13. Jacques Mézard

Sénateur cantalien issu du Parti Radical de gauche, Jacques Mézard entre à l’Élysée en tant que ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Avocat de formation, cet homme de 69 ans a soutenu Emmanuel Macron depuis le lancement du mouvement En marche ! Selon le président de la chambre d’agriculture du Cantal, Patrick Escure : « C’est un gros travailleur, quelqu’un de très à l’écoute, très pragmatique« .

atabula.com
atabula.com

14. Gérald Darmanin

Juriste de formation, l’ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy, Gérald Darmanin, a été nommé ministre de l’Action et des Comptes publics. Membre du LR, il est un grand fan du Général de Gaulle auquel il se réfère souvent. Issu d’une famille d’immigrés, Gérald Moussa Darmanin devra cohabiter avec Bruno Le Maire à Bercy.

capital.fr
capital.fr

15. Frédérique Vidal

Issue de la société civile, cette professeure en science de la vie et de la terre a été nommée ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Frédérique Vidal, une mère de 53 ans, est à la tête de l’Université de Nice depuis cinq ans. Pour la rentrée 2019, elle prévoit un grand projet azuréen, celui d’un campus étudiant à Cannes qui formera des futurs scénaristes, des professionnels des métiers du tourisme et des jeux vidéo.

actu.orange.fr
actu.orange.fr
La suite de votre article ci-dessous

16. Annick Girardin

Nommée ministre des Outres-Mer mercredi, la saint-pierraise Annick Gourdin est la ministre sortante de la Fonction publique. A 52 ans, cette membre du Parti Radical de gauche et ancienne députée de Saint-Pierre-et-Miquelon, devra appliquer la feuille de route d’Emmanuel Macron qui a proposé un milliard d’euros sur 5 ans pour le financement des territoires ultramarins.

europe1.fr
europe1.fr

17. Laura Flessel

Championne olympique de l’épée aux Jeux d’Atlanta, Laura Flessel va composer le gouvernement Philippe en tant que ministre des Sports. A 45 ans, la célèbre escrimeuse n’est pas encartée dans un parti mais a toujours soutenu Macron. Surnommée « La Guêpe« , Flessel est quintuple médaillée olympique, six fois championne du monde et une fois championne d’Europe. Elle a aussi participé à la saison 3 de « Danse avec les stars » sur TF1.

gvt-macron-1
midilibre.fr

18. Élisabeth Borne

Aujourd’hui ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne a été à la tête de la RATP depuis deux ans. Cette haute fonctionnaire de gauche, proche de Ségolène Royal, a fait son ascension politique dans le monde du transport : conseillère technique chargée des transports sous Lionel Jospin, directrice de la stratégie de la SNCF, directrice générale de l’urbanisme à la mairie de Paris,… La ministre est aussi une adepte de la course à pied.

la-croix.com
la-croix.com
La suite de votre article ci-dessous

19. Marielle de Sarnez

A 66 ans, l’eurodéputée Marielle de Sarnez a été nommée ministre chargée des Affaires européennes. D’ailleurs, la ministre a toujours partagé sa vie politique entre Paris et l’Europe. Cela fait 35 ans qu’elle est le bras droit et le conseil de François Bayrou, président du MoDem, parti dont elle est aussi la cofondatrice.

francetvinfo.fr
francetvinfo.fr

20. Christophe Castaner

Originaire du Var et ancien socialiste, Christophe Castaner a été nommé Porte-parole du gouvernement et secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement. gé de 51 ans, le député-maire de Forcalquier est décrit comme une « grande gueule » et un « bon communiquant« . Il a d’ailleurs fait ses preuves en étant le porte-parole du mouvement En Marche ! lors de la campagne présidentielle.

20minutes.fr
20minutes.fr

21. Marlène Schiappa

Nommée Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa est l’adjointe au maire du Mans. La Sarthoise de 34 ans a été fidèle à Emmanuel Macron depuis le lancement du mouvement. Un peu touche à tout, elle est fondatrice d’une association « Maman travaille », un blog qui s’est transformé en réseau d’entraide aux mères actives.

gvt-macron-3
limportant.fr
La suite de votre article ci-dessous

22. Sophie Cluzel

Issue également de la société civile, Sophie Cluzel a été nommée Secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées. Cette quinquagénaire a toujours milité pour ces dernières. Elle-même mère d’une fille atteinte de trisomie, Sophie Cluzel est engagée dans la scolarisation et la défense des enfants handicapés. Elle a d’ailleurs créé plusieurs associations comme Grandir à l’école en 1999 et le collectif SAIS 92 en 2000.

tempsreel.nouvelobs.com
tempsreel.nouvelobs.com

23. Mounir Mahjoubi

A seulement 33 ans, Mounir Mahjoubi est le plus jeune membre du gouvernement en étant le Secrétaire d’État au Numérique. Passionné d’innovation, de mathématiques et d’informatique depuis tout petit, il avait remporté le concours Innovez organisé par le magazine Sciences & Vie junior alors qu’il n’avait que 13 ans ! L’ingénieuse « règle à camembert » du jeune inventeur en herbe l’avait permis de gagner le concours.

tempsreel.nouvelobs.com
tempsreel.nouvelobs.com

24. Alexis Kohler

Énarque de 44 ans, Alexis Kohler est le nouveau secrétaire général de l’Élysée succédant à Jean-Pierre Jouyet. Ancien directeur de cabinet de Pierre Moscovici, il a également été nommé directeur de cabinet par Emmanuel Macron lorsque celui-ci était ministre de l’Économie. Cet Alsacien occupe l’un des postes les plus importants au Palais car il sera chargé de coordonner les ministères.

europe1.fr
europe1.fr

 

Marina

Éditrice pour Pause People depuis plusieurs années, et totalement accro au potins ! Demandez moi n'importe quoi sur Taylor Swift, je suis incollable...

x

Accédez à un dossier brulant en exclusivité


Ces stars ont sauvé des vies grâce à leur geste héroïque