Les résultats des élections en Allemagne sont enfin tombés

Les résultats des élections en Allemagne sont enfin tombés

Le mercredi 14 mars, le gouvernement allemand est formé. C’est un quatrième mandat pour la chancelière Angela Merkel.

C’est près de six mois après les élections législatives que la chancelière Angela Merkel repart pour un quatrième mandat, élue par le Bundstag, la chambre du Parlement. Sur 688 votes, 364 votes des députés étaient en sa faveur. Le nouveau gouvernement est composé de neuf hommes et six femmes, un gouvernement rajeuni qui faillit à la parité. Après cette période exceptionnellement longue de négociations, Angela Merkel prêtera serment.

Slate

Ces six longs mois la rendent affaiblie, et accueillent la coalition difficile entre conservateurs (CDU/CSU) et sociaux-démocrates (SPD). On entend dire que cela pourrait ne pas tenir les quatre ans et qu’il s’agira probablement de son dernier mandat, sachant les dernières difficultés de la chancelière, entre le désaccord sur sa décision d’accueillir les demandeurs d’asile, et l’essor de l’extrême droite en Allemagne. Bientôt, Angela Merkel rencontrera Emmanuel Macron pour discuter de réformes de l’Union Européenne.

Cecile

Globe-trotteuse invétérée, je suis fan de sport, séries et musique. Toujours prête pour de nouveaux défis, je passe volontiers du cocooning devant This is Us à une randonnée dans le désert australien !