François Hollande : face à Anne-Elsabeth Lemoine dans C à Vous, l'ancien président de la République dévoile le salaire qu'il percevait à l'Élysée.

François Hollande : face à Anne-Elsabeth Lemoine dans C à Vous, l'ancien président de la République dévoile le salaire qu'il percevait à l'Élysée.

Le prédécesseur d'Emmanuel Macron a révélé le salaire qu'il percevait lorsqu'il était président.

Mercredi 9 mars, Anne-Elisabeth Lemoine recevait François Hollande dans C à Vous sur France 5. L'animatrice s'est notamment entretenue avec l'ancien président de la République au sujet de sa rémunération. Celle-ci lui a été versée chaque mois entre 2012 et 2017, avant qu'il ne cède son poste à Emmanuel Macron. Il faut dire que pendant sa campagne, il avait fait de la réduction des salaires du président et des ministres l'une de ses promesses. "Si je suis élu, je ne gèlerai pas, mais je baisserai de 30 % les salaires du président et des ministres", annonçait-il en novembre 2011.
Lors de la toute première réunion du Conseil, il a présenté le décret réduisant son salaire et celui des ministres. "Je ne suis pas sûr que les Français m'en aient été particulièrement reconnaissants", a expliqué l'invité de l'émission du soir, ajoutant que ses collaborateurs lui en avaient "voulu". "Je trouvais bien qu'au moment où un effort (financier) était demandé à la population, il commençait par le président de la République".
L'ancien chef d'État a révélé qu'il avait gagné la somme de "13 000 euros" par mois pendant son mandat. "Et je peux ajouter qu'avant de prendre cette décision, c'était 17 000 euros", a-t-il précisé. "Pour beaucoup de gens, 13 000 euros, c'est considérable si l'on considère que le salaire médian est légèrement inférieur à 2 000 euros". "Mais je pense qu'il est légitime que celui ou celle qui exerce la fonction principale ait un niveau de revenu qui lui permette de vivre correctement, mais surtout qu'il n'ait pas à chercher une autre rémunération, une autre indemnité ou un autre pot-de-vin...".

Un sujet abordé dans le talk-show pour rebondir sur les récentes déclarations de patrimoine et d'intérêts, certifiées sur l'honneur, des 12 candidats en lice pour l'élection présidentielle auprès du Conseil constitutionnel.