Evincé de France 2, David Pujadas passe chez la concurrence avec une nouvelle émission à la rentrée

Evincé de France 2, David Pujadas passe chez la concurrence avec une nouvelle émission à la rentrée

L’ancien présentateur du «  20 heures  » de France 2 David Pujadas animera et coproduira, à partir du lundi 28 août, « 24 heures Pujadas, l’info en questions », sur la chaîne du groupe TF1. Il s'est confié sur son parcours dans une interview au Monde, lundi 21 août. 

Vivreaupresent.fr

Retour aux sources pour David Pujadas ! Evincé du « 20 heures » de France 2 en mai dernier, où il sera remplacé par Anne-Sophie Lapix, le Présentateur a choisi de ne pas retourner à France Télévisions à la rentrée, estimant que le lien de confiance "avait été rompu" avec la direction de France 2 . Lundi 21 août, le groupe TF1 annonce qu'il rejoindra la chaîne d’information LCI dans un format différent d’approfondissement de l’actualité, et dans un nouveau rôle d’animateur et de producteur.

Le journaliste justifie sa décision de rejoindre la chaîne du groupe TF1 auprès du Monde : "C’est le choix d’une ambition journalistique. LCI est en pleine dynamique. Elle s’est hissée au deuxième rang des chaînes d’information en quelques mois. Elle fait partie d’un groupe, TF1, qui a une culture ancienne de l’information et a fait le choix de ne pas y renoncer".

Le Parisien

Pour le présentateur emblématique du "20 heures" de France 2, c'est une nouvelle vie professionnelle qui commence. Le journaliste a choisi de s'investir dans de nouvelles émissions en tant que producteur. Avec son associée Mathilde Pasinetti, il vient de créer la société indépendante Particules Productions qui produira notamment pour LCI l'émission « 24 heures Pujadas, l’info en questions » dont la première aura lieu le 28 août pour la tranche 18 heures-20 heures.

Si l'ancien présentateur TV a fait de choix de devenir producteur, c'est qu'à France Télévisions, il "avait pris énormément de plaisir à concevoir une émission comme « Des paroles et des actes ». Il déclare ainsi au Monde : "Je crois que les temps sont fertiles pour la création, avec une vive concurrence entre un grand nombre de diffuseurs qui vont devoir se différencier par le contenu. Il y a une carte à jouer pour le journalisme et cela me passionne."

L'éviction du journaliste en tant que présentateur TV se présente donc comme une réelle opportunité de moderniser l'information télévisuelle. Non pas en se focalisant sur le direct, comme le fait BFMTV, mais en proposant une expertise éclairée de l'actualité. "La valeur ajoutée de LCI se situe sur l’analyse, l’approfondissement, le débat d’idées et il y a là une carte à jouer" affirme Pujadas.

uhxnue.wordpress.com