Covid-19 : lutter contre le virus avec du cannabis ? La nouvelle complètement folle qui vient d'apparaître !

Covid-19 : lutter contre le virus avec du cannabis ? La nouvelle complètement folle qui vient d'apparaître !

Une étude universitaire américaine, publiée le 10 janvier dans The Journal of Natural Products et reprise par Slate, annonce que le cannabis pourrait réduire le risque de contamination... En d'autres termes, nous protéger du Covid-19... Mythe ou réalité ?

Non, ce n'est pas un rêve éveillé ! Deux composés présents dans le chanvre, l'acide cannabigérolique, populairement connu sous le nom de CBG-A, et l'acide cannabidiolique, connu sous le nom de CBD-A, seraient efficaces contre le Covid-19. De plus, ils bloqueraient le récepteur de la protéine spike du SRAS-CoV-2 à entrer en contact avec des cellules saines chez les humains. Le cannabis serait efficace à la fois contre la variante alpha et la variante bêta. "Ce ne sont pas des substances contrôlées comme le THC, le composant psychoactif de la marijuana, et elles ont un bon profil de sécurité chez l'homme", a déclaré Richard van Breemen du Global Hemp Innovation Center de l'OSU, l'auteur principal de l'étude.
L'étude américaine souligne toutefois que ces composés ne fonctionnent pas dans la plante lorsqu'on fume du cannabis. Il ne vaut donc pas la peine de commencer à fumer des joints, car c'est mauvais pour le cerveau (et surtout pour la mémoire). Pour que la protection contre le covid-19 fonctionne, il faudrait récolter ces composés séparément afin de fabriquer un médicament spécial. En effet, pendant la croissance de la plante de cannabis, le CBG-A commence à se former. Alors que le CBD-A, qui se transforme en CBD, est le principal composant du cannabis récréatif et médical. "Ces composés peuvent être pris par voie orale et ont une longue histoire d'utilisation sûre chez l'homme", explique Richard van Breemen.
Les deux composés ont été très efficaces contre les variantes alpha et bêta du coronavirus. Les vaccins sont-ils encore d'actualité ? Rien n'est moins sûr ! Les scientifiques affirment que le cannabis pourrait également être efficace contre l'omicron et les mutations futures ? Nous serons certainement très surpris dans les mois à venir...

Voir aussi : "Si je n'avais pas été vacciné, cela aurait été encore pire...". Benjamin Castaldi revient sur C8 et raconte comment il a été affaibli par le Covid-19...