1H avec... Kristen Stewart : "Je suis très timide" !

1H avec... Kristen Stewart : "Je suis très timide" !

L'actrice américaine de 31 ans joue une Lady Di sensible et tourmentée dans le Spencer de Pablo Larraín. L'occasion de parler de gloire et de rébellion avec cette jeune femme à l'aura aussi mystérieuse que fascinante.

Public : Vous avez été sous les feux de la rampe dès votre enfance, en jouant dans Panic Room de David Fincher. Comment gérez-vous la célébrité ?

Kristen Stewart : Je ne dirais pas que je gère la célébrité, mais plutôt que je la vis. Je pars du principe qu'elle fait partie du package quand on a un certain succès, et je n'ai aucun contrôle sur elle. Mais vous savez, vous n'avez pas besoin d'être une personne connue pour ressentir la même chose, ce poids du jugement des autres. Vous ne pouvez pas changer votre regard ou votre opinion si ceux qui vous jugent et vous collent des étiquettes sont convaincus de détenir la grande vérité ! Je me suis fait une raison, croyez-moi, et j'ai décidé de ne plus lutter contre cette tendance à vous mettre dans une case. C'est une perte de temps, c'est contre-productif et je préfère consacrer mon énergie à autre chose ! Si les gens ont une idée préconçue de vous, vous ne pouvez rien y faire ...

A quel point en avez-vous souffert ?

Oui, à mes débuts ! Mais maintenant, j'en souffre moins. Si de fausses informations sont diffusées à votre sujet, vous devez toujours être conscient qu'il n'y a aucun moyen de les corriger ou de changer le cours des choses. Il y aura toujours des gens pour vous rétorquer qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Vous aurez beau leur prouver et leur démontrer qu'ils se contredisent et qu'ils ont été en quelque sorte abusés et manipulés, ils n'en auront cure ! Combien de fois me suis-je senti piégé ! Parfois, j'ai donné des interviews et j'ai dit des choses qui ont été mal interprétées. Je me suis alors ressaisie et j'ai dit : ce n'est pas ce que je voulais dire ! La princesse Diana n'a malheureusement pas eu cette chance !

Vous sentez-vous liée à Diana par un destin commun ?

Non. Avec elle, chacune de ses réactions, ses gestes, son teint rougissant, son sourire et son regard étaient décortiqués et analysés. Chacun avait l'impression de la connaître intimement, car elle avait un talent et ce talent consistait à être accessible. Les personnes qui la rencontraient étaient toutes d'accord pour dire qu'on avait l'impression d'avoir une amie en face de soi. Mais, ironiquement, personne ne savait qui elle était vraiment. Personne ne comprenait que ce qu'elle craignait le plus, c'était d'être seule !

"Je ne paie personne pour vérifier la température de ma salle de bain".

Vous avez l'air plutôt remonté ... ?

En fait, ce n'est pas tant la célébrité qui me dérange, mais la manière dont on en parle et dont nous, les acteurs, sommes perçus. Les gens pensent que nos objectifs sont différents des leurs, simplement parce que nous sommes connus. Mais si seulement ils le savaient. Notre seul objectif est d'avoir des amis, une bonne qualité de vie et des projets intéressants. Comme tout le monde. Il faut arrêter de croire que lorsque je rentre chez moi, je paie quelqu'un pour qu'il s'assure que ma salle de bains soit à la bonne température...

Quel a été le premier ragot à votre sujet qui vous a fait rire ?

À l'époque de Twilight, on m'a rapporté une rumeur assez folle. Le journaliste racontait que, depuis que je jouais Bella, je voulais élever des loups en plus du cinéma !

On parle souvent de votre côté rebelle. Est-ce un trait de caractère que vous revendiquez ?

Pour être une rebelle, il faudrait que quelqu'un me force à être une personne différente de ce que je suis. Mais ce n'est pas le cas. Je me fiche de ce que les gens pensent de moi ! Ce qui me met en colère, par contre, ce sont les propos haineux, racistes et ignorants. Quand j'entends des gens critiquer sans savoir pourquoi ni comment, cela me fait bouillir de l'intérieur...

"Je me fiche de ce que les autres pensent de moi !"

Et concrètement : pourriez-vous devenir violent si on ne vous respectait pas ?

Non, je ne fonctionne pas comme ça ! Cela dit, en matière de vocabulaire imagé et d'injures, j'ai un sacré bagage ! Cela vient de l'époque où les filles de mon école s'en prenaient à moi parce que je n'étais pas comme elles !

Y a-t-il chez vous une salle de panique où vous pouvez échapper à vos poursuivants, comme dans le film que vous avez tourné avec Jodie Foster quand vous étiez enfant ?

Non, je n'ai pas de salle de panique, pas de chiens de garde, pas de miradors et pas de voyous qui montent la garde devant ma porte. Je ne possède pas non plus d'armes à feu, car je suis une fille non-violente. D'un autre côté, j'ai très peur d'être tuée par Twitter. Un jour, ils trouveront mon adresse et me tireront dessus !(rires.)

Vous avez passé toute votre vie à vous justifier et à essayer de vous défaire de certaines étiquettes. Si vous deviez en choisir une que la presse vous a collée et qui ne correspond vraiment pas à la réalité, laquelle serait-ce ?

La presse dit parfois que je suis une personne distante et froide. En réalité, je suis une personne très timide. Je suis mal à l'aise dans les interviews parce que j'ai besoin de parler de moi. Pour pouvoir parler de soi, il faut se connaître soi-même, et à cet égard, j'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup de zones d'ombre en moi, mais c'est mon jardin secret !

Principales dates

1. 9 avril 1990

Naissance à Los Angeles. Kristen Jaymes Stewart naît dans une famille issue du show-business, puisque son père est producteur et réalisateur et sa mère scénariste et scripte.

2 novembre 2008

La notoriété de Kristen explose grâce à son rôle de Bella dans la saga Twilightet, où elle fait la connaissance d'un certain Robert Pattinson.

3 novembre 2021

Après des love stories avec notamment Stella Maxwell, Soko et St. Vincent, Kristen officialise ses fiançailles avec Dylan Meyer, son compagnon depuis 2019.

4 janvier 2022

Kristen joue Lady Diana dans Spencer, disponible sur Amazon Prime Video, et revient sur les jours où l'épouse du prince Charles a décidé de divorcer.

L'interview a été réalisée par Frank Rousseau à Los Angeles.