Emmanuel Macron : sa vie, ses hobbies, ses passions

Emmanuel Macron : sa vie, ses hobbies, ses passions

Après son investiture du 14 mai 2017, Emmanuel Macron est officiellement le nouveau Président de la République française. Mais le connait-on vraiment ? Zoom sur son passé, ses hobbies et ses passions.

1. Un amateur de ski

Le Chef d’État français pratique le ski depuis son enfance. Il a appris à faire du ski à la Mongie, endroit qu’il fréquentait pour ses vacances. D’ailleurs les Macron affectionnent particulièrement La Mongie ou Cauterets, stations des Pyrénées.

photo.gala.fr
photo.gala.fr

2. Il joue au tennis

Et oui, le Président est aussi un tennisman ! Selon son entraîneur Patrice Kushna, Macron serait un joueur acharné sur les courts : « Physiquement, il est bon, il cavale comme un lapin » a-t-il confié à L’Équipe. Parmi ses inspirations sportives, on retrouve Boris Becker, Stefan Edberg ou encore Roger Federer.

ouest-france.fr
ouest-france.fr

3. Il adore la musique

Un pianiste émérite, dit le Nouvel Observateur. Emmanuel Macron était au Conservatoire d’Amiens où il a reçu un prix. A l’époque où il était ministre de l’Économie, ses collègues le surnommaient même le « Mozart de l’Elysée« , rapporte Le Monde.

hobbies-macron-1
twitter.com
La suite de votre article ci-dessous

4. Il jouait au foot

A part le tennis et la boxe, le natif d’Amiens jouait aussi au foot. Il était le « défenseur gauche titulaire de l’équipe de foot loisir de l’ENA » durant trois saisons, de 2004 à 2007. Macron apprécie aussi le tour de France cycliste, surtout quand il passe par Bagnères-de-Bigorre, lieu qu’il fréquentait pour ses vacances.

img.bfmtv.com
img.bfmtv.com

5. Il est supporter de l’Olympique de Marseille

Avec son frère Laurent, il avait l’habitude de faire quelques passes avec le ballon rond. Tout comme François Hollande, Macron aime aussi le football. Le Président est même supporter de l’Olympique de Marseille.

img.bfmtv.com
img.bfmtv.com

6. Fan de Johnny Hallyday

Si François Hollande adorait Zaz, Emmanuel Macron lui est plutôt conquis par Léo Ferré, Jacques Brel ou Charles Aznavour. Mais l’artiste qu’il aime particulièrement est Johnny Hallyday avec qui il a dîné pour les 88ème printemps d’une amie, Line Renaud.

On t'aime Line ❤️ @linerenaudofficiel ✨

A post shared by Laeticia Hallyday (@lhallyday) on

La suite de votre article ci-dessous

7. Il adore le vin rouge

Le Président aime particulièrement boire du vin rouge, surtout le Bordeaux. Dans le magazine Terre de Vins, il a déclaré : « Pour moi, le socle, c’est mon verre de vin de Bordeaux. » Côté culinaire, il apprécie plutôt les huîtres et les galettes au sarrasin. Des goûts qu’il a sûrement hérité de ses grands-parents.

buzzfil.me
buzzfil.me

8. Jeune, il se rêvait acteur

Quand il était plus jeune, Macron voulait aussi devenir acteur. Un de ses anciens camarades de classe a confié au Parisien Magazine qu‘il avait passé des castings pour un film avec Jean-Pierre Marielle (Le Grande Meaulnes, Tous les matins du monde…). Malheureusement, le rêve s’achève car il n’a pas été retenu.

star-mag.top
star-mag.top

9. Il aurait pu être écrivain

L’ex-ministre aurait pu être écrivain… Selon Le Point, il aurait écrit trois livres mais ceux-ci n’ont jamais été publiés car il n’en était pas satisfait. « Les gens que j’admire le plus sont les écrivains, ceux qui sont un peu intempestifs. Il y a un vrai courage à écrire. Beaucoup plus qu’à faire ce que je fais. Beaucoup plus qu’à faire de la politique. Si j’étais vraiment courageux, j’écrirais”, confesse-t-il en avril 2010 à des étudiants de Sciences Po.

hobbies-macron-3
rtl.fr
La suite de votre article ci-dessous

10. Il aime faire des blagues

Emmanuel Macron est aussi connu pour avoir de l’humour. Déjà à l’ENA, il avait placé un rat dans le casier de Sebastien Veil, le petit-fils de Simone Veil. Face aux récentes rumeurs sur sa vie privée, il préfère s’en moquer : “Pour mettre les pieds dans le plat, si dans les dîners en ville, on vous dit que j’ai une double vie avec Mathieu Gallet ou qui que ce soit d’autre, c’est mon hologramme qui soudain m’a échappé mais ça ne peut pas être moi !”réplique-t-il devant ses partisans.

generationlibre.eu
generationlibre.eu

11. La boxe, son sport favori

A l’instar de Manuel Valls, Emmanuel Macron a fait de la boxe un des ses hobbies préférés. Cela fait déjà plusieurs années que le Président a enfilé les gants mais depuis quelques temps, il n’a plus tellement le temps de monter sur le ring.

macron-boxe
cnn.com

12. C’est un passionné de philosophie

Macron a obtenu son DEA de philosophie sur l’intérêt général, en étudiant la philosophie du droit de Hegel. Par la suite, il est devenu l’assistant du philosophe français, Paul Ricoeur, de 1999 à 2001.

lefigaro.fr
lefigaro.fr
La suite de votre article ci-dessous

13. C’est un fan d’opéra

Le nouveau Président est un fana d’opéra. Durant sa campagne, il s’est fait coaché vocalement pour ses meetings par un chanteur d’opéra toulousain Jean-Philippe Lafont, qui a lui-même aidé Nicolas Sarkozy lors des élections de 2007.

macron-opera
scmp.com

14. Un élève exemplaire

Ses anciens professeurs ne tarissent pas d’éloges pour le brillant élève qu’était Emmanuel Macron. Voilà comment son professeur de Sciences Po en histoire et droit des États le perçoit : un “étudiant exceptionnel à tous égards”. “Beaucoup d’intelligence et d’élégance morale. Une vraie générosité. Des qualités intellectuelles hors du commun”.

pbs-h2.twimg.com
pbs-h2.twimg.com

15. Il adore la littérature

Le nouveau Président est féru de littérature. Sa passion est née grâce à sa grand-mère Germaine qui lui faisait découvrir Racine, Mauriac et Molière. Il n’en est pas moins un grand passionné de théâtre.

lesinrocks.com
lesinrocks.com
La suite de votre article ci-dessous

16. Sa femme

Emmanuel Macron a rencontré Brigitte Trogneux lors d’un cours de théâtre alors qu’elle était enseignante dans son lycée à Amiens. La professeure admet aujourd’hui avoir été séduite par l’intelligence de l’élève. Avec leur 24 ans d’écart, le couple atypique intrigue le monde.

gala.fr
gala.fr

17. Son meilleur ami

Pour Marc Ferraci, son plus proche ami et témoin de mariage, Emmanuel Macron ressemblait à « Un étudiant tchèque en échange universitaire qui n’a pas vu un coiffeur depuis des décennies” lorsqu’il apparaissait pour la première fois à Sciences Po. Son témoin de mariage n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler cette anecdote capillaire dans son discours.

corsematin.com
corsematin.com

18. Sa ville

Après Amiens, le Touquet est la ville d’Emmanuel Macron. C’est là où il s’est marié avec Brigitte Trogneux, c’est là qu’il vote et qu’il passe ses vacances en famille. Maintenant qu’il est Président, aura-t-il le temps de s’y réfugier pendant son mandat ?

rmc.bfmtv.com
rmc.bfmtv.com
La suite de votre article ci-dessous

19. Un défaut ?

Oui comme tout le monde, il a ses petits défauts : Macron est souvent en retard. Richard Ferrand, un de ses proches et secrétaire général d’En marche ! le confirme d’ailleurs sur LCI“Il est rarement à l’heure”. A cause de cela, il décale souvent ses meetings de plusieurs minutes voire d’une heure et plus.

marianne.net
marianne.net

 20. Sa formation

Issu de la promo Léopold Sédar Senghar (2002-2004) de l’ENA, Emmanuel Macron a fait ses études au lycée La Providence à Amiens puis à Henri IV à Paris, avant d’obtenir un diplôme d’études approfondies (DEA) de philosophie à l’université Paris X-Nanterre et aussi un diplôme de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris.

gala.fr
gala.fr

21. Ses expériences professionnelles

Après ses études à l’ENA, Emmanuel Macron est devenu Inspecteur Général des Finances. En 2008, il quitte la fonction publique pour devenir banquier d’affaires puis associé-gérant chez Rothschild et Compagnie jusqu’en 2012. Parmi ses exploits, le rachat par Nestlé d’une filiale de Pfizer qui a fait de lui un millionnaire.

lesechos.fr
lesechos.fr
La suite de votre article ci-dessous

22. Ses mandats politiques

En 2014, l’actuel Chef d’État a été nommé secrétaire général adjoint de la présidence de la République sous François Hollande. Il a également été rappelé par François Hollande pour devenir le ministre de l’Économie un mois après. Fondateur d’En marche!, Macron quitte ses fonctions de ministre en août 2016 pour se lancer dans la course présidentielle.

directinfo.webmanagercenter.com
directinfo.webmanagercenter.com

23. Ses origines

Emmanuel Macron est le fils de Jean-Michel Macron et Françoise Noguès. Ses parents sont tous deux médecins : son père, neurologue au CHU d’Amiens et sa mère médecin-conseil à la CPAM de la ville. Sa grand-mère maternelle était principale de collège.

parismatch.com
parismatch.com

24. Il a été présenté à François Hollande par Jacques Attali

Macron a rencontré son prédécesseur François Hollande par le biais de Jacques Attali en 2006. Selon l’Express, « Il l’a présenté au futur président au cours d’un dîner, en 2007, et le choisit pour être rapporteur général adjoint (puis membre) de sa Commission pour la libération de la croissance française ».

ripostelaique.com
ripostelaique.com
Marina

Éditrice pour Pause People depuis plusieurs années, et totalement accro au potins ! Demandez moi n'importe quoi sur Taylor Swift, je suis incollable...

x

Accédez à un dossier brulant en exclusivité


Ces stars ont sauvé des vies grâce à leur geste héroïque