Scandale Koh Lanta - Interview de Lucas Canuel : " Voir François à Koh-Lanta, c'est indécent ! "

Scandale Koh Lanta - Interview de Lucas Canuel : " Voir François à Koh-Lanta, c'est indécent ! "

A quelques jours du lancement de Koh-Lanta : le totem maudit, la polémique fait rage : un candidat, un pompier, est accusé d'avoir risqué la vie de ses collègues. L'un d'eux témoigne.

Public : Ayant été dramatiquement blessé lors de l'incendie du 10 août 2016, vous vous êtes indigné de la présence de François Descamp à Koh-Lanta. Que lui reprochez-vous ?

Lucas Canuel : Il est commandant de formation. Et le problème, c'est que la formation que nous avions reçue, les trois pompiers présents ce jour-là et moi-même, était basée sur des véhicules équipés d'un système d'autoprotection thermique et électrique. Avec en parallèle des masques disponibles dans le véhicule. Sauf que dans notre véhicule, ce jour-là, il n'y avait qu'un système thermique. Nous nous trouvions dans un camion pour lequel nous n'étions pas formés ! François Descamp ne nous a pas donné de consignes pour faire face au manque de matériel qui était évident sur le véhicule. Nous ne savions pas comment nous comporter pour atténuer ces problèmes. Mais nous faisions confiance à nos supérieurs. Nous ne nous sommes jamais dit : nos chefs sont des délinquants potentiels !

Ils étaient en outre très jeunes, sans expérience...

Oui, j'avais 22 ans et j'étais pompier volontaire. Pourtant, j'ai mis en garde contre l'état des camions. On voyait bien qu'ils étaient pourris et vétustes. Mais les supérieurs n'en avaient cure. Cette histoire est folle ! François Descamp a été promu, comme d'autres chefs. Alors que moi, je dois encore payer les pots cassés ! Et j'ai été discriminé : depuis, j'ai postulé pour un poste de pompier professionnel qui m'a été refusé sous prétexte que je suis handicapé. Jeremy Beier, notre collègue décédé ce jour-là, a reçu la Légion d'honneur deux mois après son décès. Nous trois ne l'avons toujours pas ! J'ai quand même tiré un collègue du feu ! J'ai perdu mes doigts et la France se permet de me discriminer.

François était-il présent après l'accident ?

On aurait pu s'en passer ! Quand j'étais dans le coma, il m'a dit : "J'espère qu'il avait ses gants" ! Mes amis ont failli le lyncher. Cela montre l'ego des leaders qui, contrairement à nous, n'ont pas à se remettre en question. Ils ont le totem de l'immunité. Et quand des erreurs sont commises, son avocat monte sur la scène de Touche pas à mon poste pour clamer la présomption d'innocence, alors que de notre côté, nous avons été déclarés coupables et imprudents. L'enquête est en cours : J'espère qu'elles permettront de faire toute la lumière.

Vous en voulez à François de participer à Koh-Lanta ?

Oui, je n'en veux pas à TF1. Mais c'est indécent de la part de François ! Imaginez combien cela va être difficile pour la famille de Jérémy ! J'ai parlé à sa mère en pleurs au téléphone après que l'avocat de François soit intervenu dans les médias. L'entendre minimiser les faits est terrible. Dans cette affaire, je suis très en colère contre mon SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours). Tout le monde dit maintenant qu'il n'est pas au courant, mais son certificat médical pour participer à l'émission a été rédigé par le médecin-chef ! Quelle incompétence !

Auriez-vous voulu que la saison soit interrompue ?

Non, les autres candidats ne sont pas responsables.

L'entretien a été mené par Maëlle Brun