Ces stars ont décidé de ne pas participer aux Enfoirés, et voilà les raisons

Ces stars ont décidé de ne pas participer aux Enfoirés, et voilà les raisons

Chaque année, les Enfoirés organisent plusieurs concerts caritatifs afin de lever des fonds pour Les Restos du Coeur. Mais au fil du temps, les critiques se font nombreuses et les artistes viennent de moins en moins ! Zoom sur les célébrités qui ont refusé de participer ou qui ont claqué la porte.

1. Johnny Hallyday

On avait vu le rockeur dans les quatre premières éditions des Enfoirés, et c’est tout. Johnny a quitté la troupe, jugeant que « Trop de gens n’y ont pas leur place« . C’est du moins ce qu’il a dit dans sa biographie Marie en 2013. Avec tout cette « kermesse« , il ne s’y « sent plus utile« .

parismatch.com
parismatch.com

2. Florent Pagny

Pas sûr que Florent Pagny soit encore le bienvenu dans la troupe. En 2014, il avait expliqué au Parisien qu’il ne se sentait pas indispensable chez les Enfoirés. Selon le coach de The Voice,  » C’est la seule émission où tout le monde ferme sa gueule et accepte tout « . Malgré ses remarques, il a quand même salué le travail de la troupe.

non-stop-people.com
non-stop-people.com

3. Jean-Marie Bigard

Désaccord, un mot qui résume le départ de Jean-Michel Bigard de la troupe. Après 4 ans de bons et loyaux services chez les Enfoirés, l’humoriste a mis les voiles car il n’était pas « d’accord avec deux-trois trucs, notam­ment de garder de l’argent qui n’était pas utilisé, alors que ce n’était pas la volonté de Coluche ».

ohmymag.com
ohmymag.com
La suite de votre article ci-dessous

4. Renaud

Après six participations chez Les Enfoirés, Renaud a préféré mettre les voiles. Le programme ne correspondait plus à ses principes : « L’émission ressemble à un grand cirque carnavalesque… Tout le show-biz participe aux Enfoirés : les comédiens, les top-modèles, les joueurs de foot. Moi, ça ne m’intéresse plus…« , a-t-il confié à TV Mag en 2011.

youtube.com
youtube.com

5. Patrick Sébastien

Comme ses collègues, Patrick Sébastien ne porte pas les Enfoirés dans son cœur. Selon lui, « On ne peut rien dire sur les Restos parce que ça fait bouffer du monde », a-t-il dénoncé lors d’une interview sur France Bleu, en avril 2014. Il est vrai que 130 millions de repas sont distribués chaque année, mais le concept de Coluche était tout de même très différent.

gregtabibian.com
gregtabibian.com

6. Jean-Jacques Goldman

Il faisait partie des piliers des Enfoirés depuis trente ans, il a fini par partir il y a trois ans. Le chanteur pense avoir fait le tour du show, c’est donc naturel qu’il veuille laisser la place à un autre. Mais qui saura remplacer l’irremplaçable Jean-Jacques Goldman ?

newsdujour.fr
La suite de votre article ci-dessous

7. Muriel Robin

Marraine jusqu’en 2007, elle est absente du spectacle depuis 6 ans. Inter­viewée par Le Pari­sien, Muriel Robin a dévoilé les raisons qui l’avaient pous­sée à quit­ter les Enfoi­rés. L’humo­riste ne s’en cache plus : elle a connu une grave perte de confiance en elle, au point de se sentir « en danger » au sein de cette troupe. Aujourd’hui, elle fête ses 30 ans de carrière sur scène.

ladyblogue.com
ladyblogue.com

8. Jean Dujardin

Bien qu’il soit l’une des personnalités préférées des Français, Jean Dujardin n’a jamais participé aux Enfoirés. La troupe lui a proposé à de nombreuses reprises de les rejoindre, mais l’acteur oscarisé a toujours décliné l’invitation tout en restant évasif sur les raisons de son refus.

jean-dujardin1
theredlist.com

9. Eddy Mitchell

Eddy Mitchell a fait partie des pionniers des Enfoirés, dès le premier show en 1989, puis il est revenu en 1994 et 1995. Depuis, il n’est jamais remonté sur scène avec la troupe. Dans le Parisien en 2013, il a déclaré : « C’est le spectacle que je n’aime pas, mélanger des chanteurs, des footballeurs ou je ne sais quoi avec des déguisements de patronage genre Monsieur le curé présente… sans moi. C’est de l’humour pitoyable ».

culturebox.francetvinfo.fr
culturebox.francetvinfo.fr
La suite de votre article ci-dessous

10. Gérard Depardieu

L’acteur a toujours refusé de participer aux Enfoirés pour des raisons politiques : « Moi je déteste les Restos du cœur. Une fumisterie terrible« . Avant de développer : « Pas Les Restos, tant mieux que ça existe. Mais on a un peu honte. Pas pour les gens qui ont faim, mais pour l’État qui devrait s’en occuper. » déclarait-il fin 2015.

depardieu-1
tubefilter.com

11. Stromae

Stromae fait partie de ceux que la fièvre des Enfoirés n’a pas atteint. Il avait pourtant été invité, une invitation qu’il a poliment déclinée. Pour quelles raisons ? Le chanteur belge évoque une certaine pudeur : « J’ai un problème à mêler mon image à une association caritative. Si je fais ce genre d’association, que je me mets en avant, c’est pour servir ce genre d’association. J’ai un problème avec ça car j’en profite. C’est là où je me sens mal. »

lfm.ch
lfm.ch

12. Josiane Balasko

De 1993 à 2005, Josiane Balasko a participé cinq fois aux Enfoirés. En tout, elle a interprété 16 chansons et en a accompagné 28. L’actrice n’est plus venue sur scène avec la troupe depuis plus de 10 ans maintenant. Du haut de ses 44 ans de carrière, la comédienne française se réjouit de son parcours.

ecran-total.fr
ecran-total.fr
La suite de votre article ci-dessous

13. Florence Foresti

Bien qu’elle soit l’une des humoristes préférées des Français, Florence Foresti a toujours décliné l’invitation des Enfoirés. À la place, elle préfère donner de son temps dans d’autres associations comme l’Institut en Santé Génésique qui vient en aide aux femmes victimes de violence.

foresti-1
24matins.fr

14. Maurane

Maurane, une des figures emblématiques des Enfoirés, a donné de son temps et de la voix durant quatorze spectacles entre 1996 et 2013. Mais, une certaine lassitude a gagné la chanteuse qui a connu la belle époque : « Maintenant, vous sautez dans trois costumes pour chanter une phrase, vous faites plus de figuration que de chanson ». Elle aussi, a fustigé l’hypocrisie de certains artistes qui « viennent juste à la fin pour être filmés pour l’émission télé ».

mac-bischwiller.fr
mac-bischwiller.fr

15. Nathalie Baye

Nathalie Baye n’a plus participé aux Enfoirés depuis 1996. L’actrice a fait sa première apparition en 1986 et est revenue sur scène dix années après. Lors des Restos du Cœur en 1986 et La soirée des Enfoirés en 1996, elle a interprété 4 chansons en tout. Depuis, la comédienne enchaîne les tournages.

parismatch.com
parismatch.com
La suite de votre article ci-dessous

16. Laurent Voulzy

Déjà 12 ans que Laurent Voulzy a renoncé aux Enfoirés pour des raisons à la fois personnelles et professionnelles. De 1994 à 2002, il y a participé cinq fois en tout en interprétant 21 chansons au total. Depuis, sa carrière a bien évolué.

fxgpariscaraibe.com
fxgpariscaraibe.com

17. Michel Sardou

Le chanteur a participé 4 fois aux Enfoirés, dont la dernière fois en 2005. Depuis, Michel Sardou a un peu disparu des radars pour des raisons personnelles et s’est brouillé avec d’autres célébrités comme Johnny Hallyday. Il est de retour sur scène en 2017 mais souhaite se concentrer sur ses projets.

sardou-1
pixiz.com

18. Alexandra Lamy

Tout comme son ex compagnon Jean Dujardin, Alexandra Lamy n’a jamais accepté l’invitation des Enfoirés. L’actrice de 45 ans préfère donner de son temps pour d’autres causes, comme avec l’Institut Pasteur où elle a décidé de s’investir sur le long terme !

lamy-1
francedimanche.fr
La suite de votre article ci-dessous

19. Julien Doré

Pour Julien Doré, Les Enfoirés manquent d’humilité : « Je n’aime pas cet étalage, j’ai une autre conception de la charité. Je préfère venir en aide à des associations de mon côté sans le crier sur les toits. » Il a donc décliné l’invitation de la troupe, en justifiant dans Le Matin en 2012, qu’ils manquaient de sincérité, de son humble avis !

star24.tv
star24.tv

20. Jean-Louis Murat

Jean-Louis Murat est bien connu pour son franc parler. Le chanteur français a dénoncé le « système dégoûtant » des Enfoirés lors d’un entretien avec Le Point en décembre 2011. « Les jolis cœurs, les plus généreux que moi tu meurs, je n’y crois pas du tout. Tous ces artistes sont des monstres d’égoïsme » a-t-il clamé haut et fort, remettant en cause la sincérité de ceux qui s’impliquent chaque année autour des bénévoles.

culturebox.francetvinfo.fr
culturebox.francetvinfo.fr

21. Régine

Régine est la grande copine des artistes des Enfoirés. Pourtant, elle n’a jamais fait partie de la bande. Jean-Jacques Goldman avait cru bon de ne pas l’inviter, souhaitant ne pas mélanger ses luttes anti-drogues à la cause des Restos du Cœur. Et pourtant, Régine est une des premières personnes à qui Coluche a parlé de son projet de défendre les plus pauvres !

melody.tv
melody.tv
La suite de votre article ci-dessous

22. Vianney

Les Enfoirés n’a pas séduit l’interprète de « Pas là », et chouchou du public. Vianney a dit non à la troupe pour cette année, expliquant son refus par le fait qu’il ne s’y voyait pas bien. Sa liberté lui importe plus, malgré la beauté de la cause que servent ces artistes au grand cœur !

europe1.fr
europe1.fr

23. Booba

En grand rappeur qui se respecte, Booba n’a pas été tendre avec les Enfoirés. Il a sévèrement critiqué les artistes du show dans une interview à Voici en 2010 : « Je trouve leur manière de faire hypocrite… Vu de l’extérieur, on dirait une chorale quasi sectaire qui se fait de la promo sur le malheur des autres« .

generations.fr
generations.fr

24. Orelsan

L’album « Le chant des sirènes » a propulsé Orelsan sur le devant de la scène. Ciblé par les Enfoirés, le rappeur a refusé l’invitation. « Je n’ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy et de faire les sketchs  » a-t-il expliqué durant l’émission Les Grandes Gueules sur RMC en 2011. Cela ne l’empêche pas de respecter la cause qu’ils défendent.

generations.fr
generations.fr
La suite de votre article ci-dessous

25. Maître Gims

« Je me sentirais hypocrite, je ferais semblant« , ces mots expliquent le refus de Maître Gims d’intégrer les Enfoirés. L’interprète de « Sapés comme jamais » pensait ne pas s’y sentir à l’aise en 2013. Mais les années ont passé, et on pourrait bien l’y voir dans les prochaines éditions !

culturebox.francetvinfo.fr
culturebox.francetvinfo.fr

26. Dieudonné

Le très polémique humoriste a déjà participé aux Enfoirés, c’était en 1995. Depuis, ses convictions et ses prises de position trop polémiques ne sont plus compatibles avec l’esprit des Enfoirés et il est difficilement imaginable de le revoir à nouveau avec la troupe.

dieudonne-1
renaudfavier.com
Marina

Éditrice pour Pause People depuis plusieurs années, et totalement accro au potins ! Demandez moi n'importe quoi sur Taylor Swift, je suis incollable...

x

Accédez à un dossier brulant en exclusivité


Ces stars ont sauvé des vies grâce à leur geste héroïque