L'opposant à Pékin et prix Nobel de la paix Liu Xiaobo est décédé

L'opposant à Pékin et prix Nobel de la paix Liu Xiaobo est décédé

Son combat avait été reconnu dès 2010 avec l'attribution du Prix Nobel de la paix. Liu Xiabo est mort jeudi 13 juillet, toujours prisonnier du régime communiste qu'il dénonçait. 

ABC.net

Détenu pendant plus de huit ans pour « incitation à la subversion de l'Etat», l’opposant politique est mort jeudi à l’âge de 61 ans, succombant à un cancer du foie. Alors qu'il était gravement malade, Pékin avait rejeté les appels des pays occidentaux à le libérer pour qu’il puisse suivre un traitement à l’étranger.

Condamné en 2009 à onze ans de prison, Liu Xiaobo avait participé en 1989 à la révolte de la place Tiananmen. Il était l’un des initiateurs de la Charte 08, demandant l’instauration d’une démocratie libérale en Chine. Le texte, diffusé en décembre 2008, avait recueilli la signature de plus de 300 intellectuels et militants des droits de l’homme chinois.

The Irish Times

A l'annonce de sa mort, les Etats-Unis, la France, l'Allemagne et les Etats-Unis ont aussitôt rendu hommage à cet homme, dont « la résistance par la non-violence a fait de lui un héros de la lutte pour la démocratie et les droits de l’homme », comme l'a exprimé Berlin. « Aujourd’hui nous pleurons la perte d’un géant des droits de l’homme. Liu Xiaobo était un homme d’une intelligence acérée, pétri de principes, d’esprit et avant tout d’humanité », a réagi Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International.

Le Comité Nobel a accusé Pékin de porter « une lourde responsabilité » dans sa mort, ce a quoi le régime a répondu que cette affaire ne revelait que des "affaires intérieures chinoises".