Hugo Clément, qui a été menacé de mort : "Je ne plaisante pas du tout".

Hugo Clément, qui a été menacé de mort : "Je ne plaisante pas du tout".

Hugo Clément, militant pour l'environnement et les droits des animaux, a parlé ouvertement de sa réaction face à certaines menaces exagérées.

Il n'est pas toujours facile d'être un homme de conviction et un combattant. En tant que défenseur actif de l'environnement et des droits des animaux, Hugo Clément a été confronté à plusieurs reprises à des menaces très diverses. Certains d'entre eux vont parfois trop loin. En avril dernier, l'ancien chroniqueur de "Quotidien" a posté sur son compte Instagram un exemple de lettre de menace anonyme : "Arrêtez vos émissions à la con, surtout concernant l'agriculture, vous êtes vraiment un salaud de nous attaquer comme ça. Nous n'avons pas le choix, nous devons travailler 70 heures par semaine pendant que vous travaillez vos 40 heures avec un bon salaire. Vous travaillez sur le malheur des autres et un jour vous le paierez, croyez-moi et je l'espère", a-t-il déclaré.

Dans une interview accordée à Télé Loisirs, celui qui est un heureux papa depuis janvier 2020 est revenu sur les propos parfois peu aimables qu'il lit sur les médias sociaux. "Honnêtement, ça ne m'affecte pas trop. La seule chose qui me dérange, c'est quand cela affecte mes proches. Je ne veux pas que ma famille soit affectée par ces menaces. Je suis blindé, c'est le revers de la médaille quand on accepte de s'exposer. Il ne faut donc pas s'étonner de l'existence de personnes vindicatives dans l'autre camp. Tant que cela reste une critique ou un désaccord, cela ne me dérange pas", a déclaré le partenaire d'Alexandra Rosenfeld.

Mais tout a ses limites, et Hugo Clément explique qu'il adopte une approche radicale et procédurale lorsque les menaces vont trop loin : "Quand on entre dans le domaine des menaces, quand il y a une volonté de devenir violent contre moi, je ne plaisante pas du tout et je porte systématiquement plainte. Certaines personnes pensent que l'anonymat sur les réseaux sociaux les protège, mais ce n'est plus le cas. Aujourd'hui, la justice a les moyens de retrouver tout le monde et elle fait son travail. En tout cas, ces menaces n'affectent pas mon enquête, je fais mon travail jusqu'au bout", a-t-il déclaré.