Jean-Baptiste Djebbari abusé par Apolline de Malherbe sur RMC : Le ministre vedette de TikTok doit se justifier de sa reconversion

Jean-Baptiste Djebbari abusé par Apolline de Malherbe sur RMC : Le ministre vedette de TikTok doit se justifier de sa reconversion

Jean-Baptiste Djebbari a quitté le ministère des Transports après presque trois ans à sa tête. Interrogé par Apolline de Malherbe sur RMC au sujet de sa reconversion, l'homme politique, connu pour ses connaissances en matière de TikTok, s'est justifié sur son nouveau poste...

Même si Élisabeth Borne vient d'être nommée Premier ministre, la composition du nouveau gouvernement est loin d'être terminée. Une chose est sûre : les anciens ministres ne conservent pas leurs anciens postes. Alors que certains espèrent retrouver une place au sein du gouvernement, d'autres ont choisi de quitter le gouvernement.

C'est le cas de Jean-Baptiste Djebbari, qui était ministre des Transports ces trois dernières années. Le ministre, devenu une star de TikTok, a été contacté par Hopium, une entreprise spécialisée dans les véhicules à hydrogène, pour intégrer son conseil d'administration. Après que l'homme politique a accepté le poste il y a quelques semaines, une polémique est née et un "conflit d'intérêts" a été évoqué.

Pour faire taire les mauvaises langues, Jean-Baptiste Djebbari a accepté de répondre aux questions d'Apolline de Malherbe sur RMC le mardi 17 mai 2022. "Je venais du privé et je faisais partie de la génération qui s'est engagée avec Emmanuel Macron en 2017. [...] Quand vous êtes au gouvernement, vous êtes tout à fait libre de revenir dans le privé, à condition de respecter certaines règles, et c'est ce que j'ai fait", a-t-il argumenté.

"Je ne suis pas mal à l'aise"
Jean-Baptiste Djebbari assure avoir été auditionné en mars par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), après avoir déposé une demande en janvier. "L'entreprise doit communiquer 35 jours avant la prochaine assemblée générale, qui aura lieu le 20 juin précédent, et comme par hasard, cela coïncidait avec la date du remaniement, qui avait été retardé de quelques jours", a-t-il assuré.

Ce timing étrange a toutefois surpris la journaliste de RMC : "Lorsque vous étiez à l'assemblée [...] vous étiez en fait déjà en train de préparer votre avenir ? Cela ne vous met-il pas mal à l'aise ?", a-t-elle demandé, soulignant le fait que le ministre ne portait déjà plus de cravate alors que la passation n'avait même pas encore eu lieu..... "Je ne suis pas mal à l'aise", a répondu l'ancien ministre des Transports, un peu gêné. J'étais pleinement au travail dans mon job de ministre, je n'ai absolument aucun problème ni état d'âme, j'ai parfaitement respecté mon mandat. J'ai fait les choses dans les règles", s'est-il justifié.

@jbdjebb Si ça continue, même Rihanna sortira son album avant. #pourtoi#fyp♬ utilisé si tu as voté Mélenchon - Félicie