Pandémie : combien de Français actifs portent encore un masque au travail ?

Pandémie : combien de Français actifs portent encore un masque au travail ?

Depuis près d'un mois, le port d'un masque facial au travail n'est plus obligatoire. Pourtant, de nombreux travailleurs continuent à en porter dans leur entreprise...

La pandémie a eu l'avantage d'influencer notre quotidien à tous les niveaux. Cependant, depuis le 14 mars, le port d'un masque n'est plus obligatoire au travail. Pourtant, vous êtes encore nombreux à porter un masque dans votre entreprise. Selon un sondage Opinionway publié le 8 avril pour SD worx, comme le rapporte France Info, un salarié sur deux (45 %) porte encore un masque au travail.

Manifestement, les plus de 50 ans semblent privilégier la prudence. 51 % d'entre eux tiendraient à cette protection quotidienne. Seuls 42 % des plus jeunes le porteraient. Chez les salariés, le taux de contagion au sein des entreprises serait plus élevé. C'est du moins ce que pensent 68 % des personnes interrogées sur ce sujet.

Beaucoup (78 %) pensent que le port du protège-dents pourrait redevenir obligatoire dans les entreprises dans les mois à venir. 61 % des personnes interrogées ont déclaré que le masque n'avait jamais été porté correctement dans l'entreprise. Pour rappel, un employeur peut obliger ses employés à porter un masque au travail. De son côté, le gouvernement est beaucoup plus conciliant dans ce domaine.

Des chiffres qui en disent long

Si votre supérieur estime qu'il y a un risque pour l'activité de l'entreprise, il peut introduire cette obligation. Comme l'ont expliqué nos collègues, votre patron est responsable de la sécurité et de la santé de ses employés. Il doit donc se conformer au règlement intérieur édicté par l'entreprise. Dans le cas contraire, des mesures disciplinaires peuvent être prises.

A l'inverse, vous pouvez garder votre masque si vous le souhaitez, même si le port du masque n'est plus obligatoire sur le lieu de travail. Dans ce cas, vous êtes à l'abri de toute sanction. Selon l'enquête, 27 % des travailleurs ont déclaré que leur employeur leur avait demandé de porter un masque malgré la suppression de l'obligation.

<p

voir aussi :