ALARMANT : 1 jeune sur 2 pense qu'il vivra une Troisième Guerre mondiale dans sa vie

ALARMANT : 1 jeune sur 2 pense qu'il vivra une Troisième Guerre mondiale dans sa vie

C'est un sondage qui fait froid dans le dos. Mais le jeudi 24 février 2022, il prend enfin tout son sens.

Le 17 janvier 2020, le Comité international de la Croix-Rouge a publié une enquête intitulée "La génération Y et la guerre". Cela a eu lieu bien avant les situations terribles vécues ces deux dernières années. Au total, 16.288 jeunes âgés de 20 à 35 ans ont été interrogés. La moitié d'entre eux ont parlé d'une Troisième Guerre mondiale, bien qu'ils soient originaires de 16 pays différents et qu'ils aient des antécédents et des points de vue différents.

Les résultats sont sans équivoque. La génération Y, loin d'être optimiste quant à l'avenir du monde, change de point de vue. Mais le constat est stupéfiant, car après avoir divisé les résultats de l'enquête en deux, les experts découvrent les opinions totalement différentes des jeunes issus de pays en guerre et de ceux en paix.

Les pays en guerre croient en la paix

Les chiffres du Comité international de la Croix-Rouge montrent que les personnes interrogées dans des pays en conflit comme la Syrie, le Nigeria, la Colombie, l'Ukraine et l'Afghanistan sont optimistes vis-à-vis de la guerre. Ainsi, 46 % pensent qu'il y aura moins de guerres, voire plus du tout, au cours des 50 prochaines années. En Syrie, 60 % des jeunes pensent que la paix régnera dans cinq ans au maximum. Il en va de même pour l'Ukraine, dont les espoirs seront anéantis ce 24 février 2022 par l'attaque de Vladimir Poutine.

Les pays où règne la paix pensent à la guerre.

Pendant ce temps, dans les pays du monde où règne actuellement la paix, seuls 30 % pensent que les guerres diminueront, voire disparaîtront, au fil des années. Bien que 74 % des personnes interrogées pensent que les guerres peuvent être évitées, elles sont néanmoins pessimistes quant à l'avenir, puisque deux personnes sur cinq pensent qu'il est "très probable" qu'elles se retrouvent un jour dans une situation de guerre.

Plus effrayant encore, la moitié, soit une personne interrogée sur deux, pense à une attaque nucléaire par un dirigeant. Un constat "alarmant" pour Peter Maurer, président du CICR : "Il est alarmant de constater que près de la moitié des personnes interrogées pensent qu'une troisième guerre mondiale éclatera au cours de leur vie, tandis qu'une majorité est convaincue qu'une attaque nucléaire aura lieu dans les dix prochaines années".