L'Angleterre est sous le choc devant la perte d'un emblème de la science

L'Angleterre est sous le choc devant la perte d'un emblème de la science

Le monde entier est en deuil. L'homme qui a transformé l'univers de la science a donné son dernier souffle ce mercredi 14 mars 2018.

Originaire d'Oxford, le célèbre astrophysicien Stephen Hawking avait 76 ans lorsqu'il est décédé. Il souffrait de la maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique, depuis des années. Elle l'avait privé de ses fonctions au fil du temps, le rendant de plus en plus inapte à se déplacer et à parler, jusqu'à le laisser dans ses dernières années totalement paralysé, avec un appareil auditif connecté à son cerveau qui lui permettait de parler à sa place. On lui donnait pourtant seulement deux ans à vivre alors qu'il avait 21 ans.

Time Magazine

Son cerveau en était sorti indemne et Stephen Hawking a consacré la totalité de sa vie à la compréhension de l'Univers. Il développe le "rayonnement Hawking" en 1970, théorie qui explique que les trous noirs n'absorbent pas uniquement la matière mais produisent également un rayonnement. Il devient professeur de mathématiques à la prestigieuse université de Cambridge, avant de se consacrer à ses recherches. En 1988, il publie le livre Une Brève Histoire du Temps pour expliquer les théories de l'Univers, qui est devenu son plus grand chef d'oeuvre. On l'a souvent comparé à Newton ou Albert Einstein et son brillant est sans précédent.

En plus de sa ténacité et de son intelligence, Hawking est aussi connu pour son sens de l'humour, qui lui a valu de devenir publiquement connu. Sa notoriété le fait apparaître dans son propre rôle dans The Big Bang Theory, Star Trek, ou encore Les Simpsons. Son histoire lui vaut de voir un film éclore autour de lui, Une merveilleuse histoire du temps, dans lequel il est incarné par Eddie Reydmane, et qui recevra pour ce rôle l'Oscar du meilleur acteur.

"En mémoire à Stephen Hawking, un physicien renommé et ambassadeur de la science. Ses théories ont débloqué l'univers des possibilités que le monde et nous-mêmes explorons. Puisses-tu voler comme un superman de la microgravité, comme tu l'as dit aux astronautes à la Station en 2014."